Règlement du trail de la Pierre A Voir

1. Organisation

L’association sportive du Trail de la Pierre A Voir dispose de statuts officiels. Elle organise le Trail de la Pierre A Voir.

2. Epreuve

Le Trail de la Pierre A Voir se divise en 2 épreuves distinctes avec :

2.1 La course des enfants (petchos) sur des parcours de 1km de 2km et de 4 km

2.2 Le trail de la Pierre A Voir par équipe de deux ou en individuel, sur une distance de 33 km avec 2'460 mètres pour le grand parcours.

2.3 Le petit parcours se court en individuel sur une distance de 19 km avec 1'320 mètres de D+. Le trail emprunte des chemins et sentiers forestiers balisés et sécurisés.

3. Environnement

Les organisateurs attachent une grande importance à l’environnement. Il est impératif de respecter la nature et de suivre les chemins balisés. Il est strictement interdit de jeter des déchets dans la nature. Tout concurrent coupable d’une telle infraction sera immédiatement disqualifié.

4. Conditions de participation et catégories

Toute personne suffisamment entraînée peut participer au TPAV. Pour le trail, il est requis un entraînement en montagne afin de respecter les barrières horaires. Les catégories sont les suivantes :

4.1. La course des petchos

Croyet 2010 et plus jeune
Croyette 2010 et plus jeune
Ecoliers C 2008 et 2009
Ecolières C 2008 et 2009
Ecoliers B 2006 et 2007
Ecolières B 2006 et 2007
Ecoliers A 2003 et 2005
Ecolières A 2003 et 2005

4.2 Le Trail de la Pierre A Voir par équipe de deux

Femmes  
Mixtes  
Hommes 1 < = 79 ans
Hommes 2 > = 80 ans

4.3 Le Trail de la Pierre A Voir en individuel (grand parcours)

Dames 18 – 39 ans
Dames 1 40 ans et plus
Hommes 18 – 39 ans
Hommes 1 40 – 49 ans
Hommes 2 50 – 59 ans
Hommes 3 60 ans et plus

4.4 Le Trail de la Pierre A Voir en individuel (petit parcours)

Cadets/cadettes 14 - 16 ans
Juniors garçons 17 - 19 ans
Juniors filles 17 - 19 ans
Populaire dames 20 ans et plus
Populaire hommes 20 ans et plus

5. Inscriptions

Les inscriptions s’effectuent via le site internet avant le 8 juin 2017 à minuit.
Les inscriptions pour les courses des enfants se prennent par l’intermédiaire des écoles ou sur place.
En cas d’annulation d’une inscription, aucun remboursement n’est effectué sauf sur présentation d’un certificat médical. Il doit être remis à l’organisation avant le départ de la course.

6. Remise des dossards

Pour la course des enfants, les dossards sont remis le jour de la course, mais au plus tard 30 minutes avant le départ de chaque catégorie, sur la place du village de Saxon.
Pour le trail, les dossards sont remis le matin de la course, jusqu’à 30 minutes avant le départ, sur la place du village, à la salle Bouliac.
Le dossard doit être placé sur la poitrine ou sur le ventre. Il doit rester visible en permanence dans son intégralité et pendant toute la durée de la course.

7. Matériel obligatoire par concurrent

Pour le trail, le matériel suivant est obligatoire :

  • Un téléphone portable
  • Une réserve d'eau de 7,5 dl
  • Un gobelet de 2 dl (attention, aucun gobelet en plastique au ravitaillement)

Le matériel suivant est recommandé :

  • Un sifflet par concurrent
  • Une couverture de survie
  • Réserve alimentaire (barres énergétiques, gels,...)
  • Veste et pantalon imperméable en cas de mauvais temps en montagne
  • Lunettes de soleil
  • Gants et vêtements chauds suivant les conditions climatiques
  • Les bâtons sont autorisés

8. Sacs coureurs

Les coureurs peuvent déposer un sac au départ de la course avec les affaires de rechange pour le retrouver à l’arrivée lors de la douche. Ces sacs seront entreposés dans la salle Bouliac.

9. Barrières horaires / ravitaillement

Pour le trail, le temps maximal de la course est fixé à 8 heures. Les temps limites de passage sur le parcours seront précisés au départ de la course. Tout coureur qui souhaite poursuivre sa course hors délai ne pourra l'effectuer qu'après la restitution de son dossard et sous sa propre responsabilité et en autonomie complète.
En cas de mauvaises conditions météorologiques, le directeur de course se réserve le droit d'emprunter un parcours de remplacement ou d'arrêter l'épreuve.

Des postes de ravitaillement sont prévus sur le tracé du trail aux postes suivants :

  • À l’alpage de Boveresse
  • Au restaurant de la Croix-de-Coeur
  • À la Tzoumaz

Dans ces postes, il sera possible de trouver du solide (chocolat, fruits secs, biscuits salés, ... ) et du liquide.
D'autres postes proposeront du liquide uniquement. Ils seront clairement indiqués.

10. Abandon – assistance – sécurité

En cas d'abandon, le concurrent doit impérativement aviser le responsable du secteur le plus proche. Il doit lui remettre son dossard. Il devra regagner l'arrivée par ses propres moyens. Un concurrent peut terminer seul sa course. Son temps sera établi et il sera classé après les équipes.
Des postes de sécurité seront implantés aux mêmes endroits que les postes de ravitaillement. Ces postes seront en liaison avec le directeur de course. Des équipes de samaritains seront en mesure d'intervenir sur le parcours dans un délai raisonnable et avec, si besoin, l'appel d'Air-Glacier. Le personnel sanitaire est habilité à retirer le dossard et à mettre hors course tout concurrent inapte à continuer l'épreuve.

11. Prix souvenir – récompenses – bon repas

Chaque coureur qui termine sa course, toutes catégories confondues, reçoit un prix souvenir. Les 3 premiers de chaque catégorie reçoivent une récompense lors de la remise des prix. Leur présence sur le podium est indispensable lors de la remise des prix.
Tous les concurrents du trail reçoivent un bon repas. Il sera partagé dans la salle St-Félix, près de l’aire d’arrivée. Les accompagnateurs peuvent également manger au même endroit, à leurs frais.

12. Assurances – responsabilité civile / Assurance individuelle accident

L’organisateur souscrit une assurance responsabilité civile pour toute la durée de l’épreuve. Cette assurance RC garantit les conséquences pécuniaires de sa responsabilité, de celle de ses préposés et des participants.
Chaque concurrent doit posséder une assurance individuelle accident couvrant d’éventuels frais de recherche et d’évacuation. Une telle assurance peut être souscrite auprès de tout organisme au choix du concurrent.

13. Jury

Un jury composé du directeur de course, du président du CO et d'une autorité communale régit tous les cas non prévus dans ce règlement. Un recours par écrit est possible contre toute décision moyennent le dépôt d'une caution de fr. 500.-.

Saxon, janvier 2017

Pour le Comité d'organisation,
Bernard Mayencourt, président
Grégoire Faisant, directeur de course